Login: | |
Password: | |
Griffes du chat | Derni�re Modification: 10-12-2015Imprimer cette page |
!!! Attention !!! | |
Adénopathies régionales Syndrome de Parinaud Vésicopustule sur une griffure de chat | Suppuration lymphatique |
Un chaton, un jeux, une griffure
une papule, une vésicopustule, qui persiste quelques semaines
un paquet de ganglions indurés, non douloureux qui reste quelques mois
la maladie des griffes du chat
La maladie des griffes du chat est une maladie généralement bénigne mais gênante et d'évolution lente. Bortanella henselae est responsable de la majorité des maladies. D'autres "Bartonella" sont probablement également responsables. Les puces du chat ou chaton sont responsables de la transmission entre chats. Le chat se griffe et/ou lèche ses griffes et le Bartonella se retrouve sur les griffes.
Une griffure et voilà l'enfant porteur...C'est ainsi que tellement de Bartonella se retrouvent souvent au niveau des ganglions des membres supérieurs.
Mais on peut avoir des ganglions axillaires, cervicaux, sous-maxillaires, inguinaux, auriculaires, claviculaires... Il existe des manifestations cliniques inhabituelles et rares qui se peuvent présenter sous des tableaux cliniques extrêmement variés.
Absentéisme scolaire, perte de journées de travail
Chirurgie, crainte de Hodgkin ou lymphosarcome
Une petite papule se retrouve au site d'injection. Quelques semaines plus tard, un paquet ganglionnaire se développe sur le trajet lymphatique concerné. Gonflement, inflammation puis nécrose et dans environ 15 % des cas, une fistule se forme avec un écoulement de pus à la peau.
Dans le syndrome de Parinaud, le Bartonella arrive directement dans l'oeil par contact. Il y a une conjonctivite avec des adénopathies près de l'oreille et de la mâchoire.
Il est possible que les puces de chat transmettent la maladie à l'homme.
Le diagnostic est surtout clinique: adénopathie locorégionale et chats. La recherche d'anticorps sanguins est le technique la plus utilisée.
Mais il y a des faux positifs et des faux négatifs. La technique n'est donc pas fiable. On peut aussi rechercher des traces de Bartonella par PCR dans le pus.
Certains antibiotiques sont plus ou moins efficaces en fonction de l'avancement de la maladie : Azithromycine, clarithromycine, Bactrim, rifampin, ciprofloxacine... Il est possible que les traitements antibiotiques précoces soient plus efficaces.
Il est probablement établi que les antibiotiques ne changent rien à l'évolution de la maladie
Beaucoup de " Griffes du chat" évoluent spontanément bien. Dans certains cas il y a nécroses ganglionnaires avec formation d'abcès. Il faut tout faire pour ne pas drainer la collection purulente.
Les fistules de ganglions nécrosés peuvent prendre des mois pour cicatriser.